L’environnement et l’alimentation des chevaux atteints d’asthme devront être gérés adéquatement tout au long de leur vie dans le but de réduire leur exposition à la poussière et aux moisissures ainsi que d’améliorer la ventilation.
Modifications environnementales :
- Nettoyer les stalles et les zones communes de l’écurie au moins une fois par mois pendant la mise à l’herbe des chevaux.
Conseil : Après le nettoyage, attendre au moins une heure avant de remettre les chevaux à l’intérieur. Les produits chimiques auront ainsi le temps de sécher et les particules de poussière de se déposer avant que les chevaux n’entrent dans leurs stalles. - Éviter le fouillis qui permet à la poussière de s’accumuler sans que vous vous en aperceviez.
- Utiliser des litières quasi exemptes de poussière, comme les copeaux, la tourbe ou le papier ou carton déchiqueté. Éviter la paille qui peut être très poussiéreuse.
Conseil : Les chevaux n’ont pas vraiment besoin de litière. Si la stalle est munie d’un tapis de caoutchouc et qu’il y a un endroit confortable à l’extérieur pour que votre cheval puisse se coucher, évitez tout simplement d’ajouter une litière.
Modifications alimentaires :
- Éviter l’utilisation de balles rondes. Les balles rondes encouragent les chevaux à enfouir leur museau dans le foin, ce qui augmente la probabilité qu’ils inhalent des particules de poussière.
- Envisager de faire tremper le foin ou de le traiter à la vapeur avant de le donner à votre cheval.
Conseil : Le temps de trempage ne doit pas dépasser 30 minutes pour éviter la prolifération de bactéries. - Envisager de remplacer le foin par des aliments granulés ou d’envoyer votre cheval dans un pâturage de graminées si la saison le permet.
Ventilation :
- Il est important que l’air circule bien. Garder autant que possible les portes et les fenêtres de l’écurie ouvertes.
Conseil : Installer un thermomètre près de l’écurie. Les chevaux sont à l’aise à l’intérieur à une température aussi basse que 10 °C environ; vous pouvez donc laisser les portes et fenêtres ouvertes plus longtemps que vous le pensez. - Entreposer le foin et la paille loin des chevaux atteints d’asthme.
- Dans la mesure du possible, continuer de mettre à l’herbe les chevaux atteints d’asthme.