Signes des ulcères gastriques équins
Les signes comportementaux observables associés aux ulcères gastriques sont provoqués par la douleur causée par l’érosion de la muqueuse.
Les symptômes initiaux des ulcères gastriques chez les chevaux sont attribuables à la douleur
Bien que des symptômes ne soient pas toujours visibles, les signes caractéristiques sont notamment les suivants :
Modification du comportement
Souvent, les signes d’ulcères chez les chevaux comprennent le grincement de dents, l’abattement, la réticence à l’entraînement, le stress au moment de manger, ainsi que certains comportements comme passer plus de temps en position couchée et coucher les oreilles ou taper du pied lors du serrage de la sangle.
Modification des habitudes concernant l’alimentation et la consommation d’eau
Les ulcères équins endommagent le tissu qui tapisse l’intérieur de l’estomac; c’est pourquoi les chevaux peuvent devenir plus agités au moment des repas et être réticents à manger ou à boire. Cela peut occasionner d’autres signes indiquant que votre cheval souffre d’ulcères, comme un poil terne et une perte de poids.
Diminution des performances
La douleur et la baisse d’appétit entraînent souvent une diminution des performances.
Coliques récurrentes
Les coliques sont essentiellement des douleurs abdominales. Les coliques récurrentes sont des cas persistants de coliques au fil du temps.
Les signes de coliques chez les chevaux comprennent les suivants:
Perte d’appétit
Se rouler,
comme pour essayer de trouver une position qui réduit les douleurs abdominales
Se regarder les flancs
Frapper le sol ou se donner des coups de pied
dans l’abdomen
Étirer les pattes arrière
(position semblable à celle que le cheval prend pour uriner)
Les ulcères provoquent souvent des coliques récurrentes. La « colique récurrente » est généralement définie comme trois épisodes ou plus de coliques sur une période de quelques mois ou d’un an. Les coliques peuvent avoir de nombreuses causes, notamment des parasites, l’accumulation de sable ou la présence de gaz, mais les ulcères sont une cause fréquente de symptômes de coliques légères. N’hésitez pas à appeler votre médecin vétérinaire pour signaler la durée et la gravité des coliques et pour discuter de la cause possible.
Comment les ulcères gastriques sont-ils diagnostiqués?
Les signes cliniques et la réponse au traitement peuvent constituer des preuves indirectes que votre cheval a des ulcères, mais la gastroscopie (visualisation de l’intérieur de l’estomac avec un endoscope) est le seul moyen de confirmer la présence des ulcères et d’évaluer leur gravité. Il n’y a pas de corrélation entre les signes et la gravité des ulcères. Certains chevaux présentent très peu de signes mais ont des ulcères graves, tandis que d’autres manifestent de nombreux signes mais ont des ulcères moins graves.
La gastroscopie est réalisée en introduisant un endoscope (long tube mince muni d’une petite caméra) dans un des naseaux du cheval jusqu’à son estomac et au début de son petit intestin pour en visualiser l’intérieur. Le cheval doit être à jeun, pour que son estomac soit vide, et doit recevoir une légère sédation pour faciliter le passage de la caméra.
Les ulcères gastriques sont classés en fonction de leur gravité.
Score de gravité des ulcères
Quels sont les différents types d’ulcères gastriques?
L’estomac du cheval est divisé en deux régions distinctes : la région non glandulaire (ou muqueuse squameuse), qui couvre environ un tiers de l’estomac; et la région glandulaire, qui recouvre les deux tiers restants de l’estomac et contient des glandes qui sécrètent de l’acide chlorhydrique, de la pepsine, du bicarbonate et du mucus pour faciliter la digestion.
Estomac du cheval
Les ulcères gastriques peuvent se former dans les deux régions de l’estomac du cheval, mais l’évolution de la maladie, les facteurs de risque et la réponse au traitement sont différents pour les ulcères glandulaires et pour les ulcères squameux. La gastroscopie est le seul moyen de déterminer l’emplacement d’un ulcère. Pour confirmer le diagnostic, il est donc essentiel d’effectuer une gastroscopie afin de localiser l’ulcère et de le traiter en conséquence.