Qu’est-ce que la gourme?
Chez le cheval, la gourme est une infection bactérienne du système respiratoire causée par Streptococcus equi. La gourme (parfois également appelée « distemper ») est caractérisée par une augmentation du volume des ganglions entourant les voies respiratoires supérieures qui fait en sorte que les chevaux suffoquent.
La gourme est toujours très répandue de nos jours. C’est l’une des maladies infectieuses équines le plus souvent diagnostiquées dans le monde.
Quels chevaux présentent un risque de gourme?
Les jeunes chevaux (sevrés et âgés d’un an) sont souvent touchés par la gourme, mais les chevaux de tous les âges peuvent également être infectés. Le principal facteur de risque de la gourme est l’exposition à des chevaux dont vous ne connaissez pas les antécédents médicaux.
Comment les chevaux contractent-ils la gourme?
Très contagieuse, la gourme se transmet directement d’un cheval à l’autre par l’écoulement nasal du cheval infecté. Les chevaux peuvent excréter la bactérie – et la transmettre à d’autres chevaux – pendant des mois, voire des années.
La transmission indirecte est également possible si de l’équipement ou des objets, y compris les bassins d’eau, les stalles, les harnais, les distributeurs de fourrage, les pâturages et les remorques, etc., deviennent contaminés et sont utilisés par plusieurs chevaux. La maladie peut également être transmise aux chevaux par les humains par l’entremise de mains ou d’objets (p. ex., vêtements) contaminés.
Symptômes et signes cliniques de la gourme chez les chevaux
Les symptômes et les signes cliniques de la gourme comprennent les suivants :
Fièvre
Écoulement nasal
Ganglions
(généralement sous-mandibulaires et rétropharyngiens) enflés et pouvant mener à des abcès
Difficulté à avaler
Perte d’appétit
À l’occasion, l’infection se propage aux ganglions du thorax ou de l’abdomen, entraînant une complication appelée « gourme métastatique».
Comment la gourme est-elle diagnostiquée?
Si un cheval présente des signes et des symptômes ou a été exposé à la gourme, un test PCR (effectué en prélevant un échantillon profondément dans le naseau ou la gorge à l’aide d’un écouvillon ou rinçage) et une « culture » en laboratoire (un test de laboratoire qui aide à identifier la cause possible d’une infection) sont considérés comme la meilleure pratique pour établir un diagnostic. Cette combinaison permet de déterminer le statut réel d’un cheval qui :
- a été exposé à la gourme;
- présente des symptômes de gourme; ou
- est en voie de guérison.
Des échantillons prélevés sur le cheval sont envoyés à un laboratoire pour analyse.
Prévention et traitement de la gourme chez les chevaux
Le traitement traditionnel de la gourme chez les chevaux est l’administration d’un antibiotique, tel que la pénicilline, bien que l’efficacité de ce traitement demeure controversée. Les antibiotiques sont inefficaces pour éliminer complètement la bactérie et peuvent entraîner une réponse immunitaire réduite, ce qui peut rendre les chevaux traités par des antibiotiques plus susceptibles de rechuter.
La vaccination aide à réduire le risque de gourme. Il existe deux types de vaccins contre la gourme au Canada; un vaccin inactivé qui est administré par voie intramusculaire (dans le muscle) et un vaccin vivant modifié qu’on administre par voie intranasale (dans le museau).
La gourme est très contagieuse et la bactérie Streptococcus equi peut survivre dans l’environnement, particulièrement dans les sources d’eau ou lorsqu’elle est à l’abri des rayons directs du soleil et des désinfectants. Cette bactérie persistante peut être une source d’infection. Outre la vaccination, suivre un protocole de biosécurité rigoureux peut aider à réduire le risque d’une épidémie de gourme ou à réduire l’impact d’une épidémie émergente.
Un protocole de maîtrise de la gourme peut comprendre les éléments suivants :
StrepvaxMC II peut aider
à protéger votre cheval contre la gourme.
En savoir plus sur StrepvaxMC II
pour savoir si un protocole de vaccination visant à protéger votre cheval contre la gourme est nécessaire.